213 Avenue Franklin Roosevelt 69500 BRON

Cabinet dentaire SEVAIN

Implantologie - Parodontologie - Dentisterie Esthétique et Prothétique - Endodontie - Pédodontie

213 Avenue Franklin Roosevelt 69500 BRON
213 Avenue Franklin Roosevelt 69500 BRON

LES APHTES

Les aphtes sont de petites lésions douloureuses, généralement sans gravité, qui peuvent apparaître sur la langue ou la gencive

QU’EST-CE QU’UN APHTE ?

> Il s’agit d’une ulcération superficielle de petite taille que l’on trouve le plus souvent dans la bouche.


> Isolés ou groupés, les aphtes forment une lésion arrondie, recouverte au centre d’un enduit blanc-jaunâtre et bordée de rouge.


> Ils provoquent une gêne plus ou moins désagréable lors de la mastication. L’alimentation devient alors difficile.

Ils disparaissent sans traitement, en 10 jours environ, mais lorsqu’ils surviennent de façon récurrente, il est préférable de consulter votre chirurgien-dentiste.

Les aphtes
Les aphtes
Les aphtes

QUELLE EST L’ORIGINE DES APHTES ?

Aphtes 2
Aphtes 2

> Les aphtes correspondent à la destruction localisée d’une zone de tissu à l’intérieur de la bouche. Ils peuvent survenir de façon isolée chez un individu en bonne santé.


> Les aphtes sont parfois liés à certains facteurs qui favorisent leur apparition. Par exemple : les carences en vitamines B12, le surmenage ou le stress, la prise d’aliments riches en histamine.


> Ils peuvent également être provoqués par des traumatismes locaux (irritation due à une prothèse ou un appareil dentaire), par des infections virales ou des états grippaux... Attention, si une prothèse est à l’origine d’aphtes, il est nécessaire de la corriger et de surveiller la cicatrisation.

Aphtes 3
Aphtes 3

À SAVOIR

Les aphtes guérissent spontanément, mais ont cependant tendance à récidiver. Une hygiène dentaire rigoureuse, avec un brossage effectué deux fois par jour pendant deux minutes est indispensable.


Si vous êtes sensible aux aliments riches en histamine comme les noix, le chocolat, le gruyère…, pourvoyeurs d’aphtes, évitez d’en consommer.


Si de façon générale aucun traitement n’est nécessaire, des produits à appliquer localement peuvent protéger les lésions et ainsi limiter les contacts douloureux.

Dernière mise à jour le: 19/10/2021

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS