Cabinet dentaire SEVAIN
Implantologie - Parodontologie - Dentisterie Esthétique et Prothétique - Endodontie - Pédodontie
Qu’est-ce qu’un implant ?
L’implant est une racine artificielle ancrée dans l’os de votre mâchoire.
Il a pour fonction de remplacer une racine naturelle perdue (carie, fracture…) ou qui n’a jamais existé.
L’implant sert de fondation pour supporter une couronne céramique, un bridge ou un appareil mobile.
Pourquoi l’implantologie ?
- Elle permet de ne pas toucher aux dents voisines qu’il faudrait mutiler si on voulait réaliser un bridge ou un appareil mobile.
- Elle permet de préserver le volume osseux de vos mâchoires. En effet, l’os de vos mâchoires se résorbe s’il ne soutient pas une racine naturelle ou artificielle.
- Lorsqu’une prothèse mobile ne tient pas, les implants permettent de lier la prothèse aux mouvements de votre mâchoire, et de la stabiliser.
Comment ?
1- Insertion de l’implant
L’implant est inséré dans l’os. Cette étape est réalisée sous anesthésie locale et ne provoque aucune douleur ni désagrément. Vous pourrez dès le lendemain retrouver une activité normale.
2- Cicatrisation
L’implant reste enfoui sous la gencive afin que la cicatrisation de l’os autour de l’implant ne soit pas perturbée. Votre praticien détermine le temps de cicatrisation selon la qualité de votre os et la localisation (3 à 6 mois environ)
3- Prothèse
Lorsque la cicatrisation est effectuée, on peut connecter la prothèse à la racine artificielle. Celle-ci prend alors l’aspect et la fonction d’une dent naturelle.
Cependant, cette solution nécessite une hygiène rigoureuse et des contrôles réguliers.
Qui ?
Toutes les personnes présentant une édentation (unitaire, pluri-dentaire ou totale)
- édentation unitaire : remplacement de la racine manquante.
- plusieurs dents : réalisation de couronnes scellées ou vissées.
- édentation totale : réalisation d’un bridge fixé ou d’un appareil « clipsé » sur les implants.
Contre-indications ?
Votre chirurgien-dentiste évaluera votre état de santé général pour valider sa compatibilité avec ce type d’intervention.
Un tabagisme sévère et certains types de diabète sont des facteurs défavorables.
Le volume osseux doit être suffisant. Lorsque la racine naturelle a été perdue depuis longtemps, l’os environnant s’est résorbé. S’il n’existe pas assez de place pour insérer l’implant, on peut rajouter de l’os en partie par des techniques chirurgicales (greffe osseuse, apport d’os...).
Combien ça coûte ?
Le prix d’une telle réalisation est fonction de la noblesse des matériaux utilisés, du temps que le praticien consacrera à ce travail, du plateau technique que le cabinet mettra à votre disposition, des moyens rigoureux de stérilisation que demandent des processus aussi complexes, du talent et de la formation de votre dentiste qui a consacré des années d’études et de formation post-universitaire à apprendre à reconstituer ce que la nature vous a donné.
La Sécurité Sociale ne prend pas encore en charge ces techniques éprouvées depuis de nombreuses années.