213 Avenue Franklin Roosevelt 69500 BRON

Cabinet dentaire SEVAIN

Implantologie - Parodontologie - Dentisterie Esthétique et Prothétique - Endodontie - Pédodontie

213 Avenue Franklin Roosevelt 69500 BRON
213 Avenue Franklin Roosevelt 69500 BRON

Parodontologie

Image Parodontite
Image Parodontite

Le Cabinet dentaire Sevain est spécialisé dans le diagnostic, la prévention, et le traitement des maladies du parodonte (l’organe qui soutient vos dents dans la mâchoire) que l’on appelle les parodontites.


Qu’est-ce que la parodontie ?


La parodontie, aussi appelé parodontologie, consiste en la prise en charge des traitements des maladies parodontales, appelées également « déchaussement des dents ».

Ces infections entraînent des gencives qui saignent, des dents qui bougent, des abcès dentaires ou encore la création d’espaces entre les dents ou une mauvaise haleine. Il faut savoir que les maladies parodontales représentent, avec les caries dentaires, la principale cause de consultation auprès des chirurgiens-dentistes.

Les maladies parodontales affectent le parodonte, c’est à dire la gencive, les tissus osseux le cément et le ligament parodontal.


Quelle prise en charge ?


Votre praticien examinera vos gencives afin de déterminer si elles présentent des récessions ou d’autres signes cliniques caractéristiques de la maladie. Les dents seront également analysées dans le but de détecter une quelconque mobilité. Une radiographie dentaire pourra être réalisée afin de visualiser le niveau osseux sous les gencives, ainsi que d’autres examens voire des analyses complémentaires.


Quels sont les traitements contre les maladies parodontales ?


On distingue 2 grandes familles de maladies parodontales : les gingivites et les parodontites.


La cause principale de la gingivite concerne le plus souvent la plaque dentaire. Un détartrage, une élimination soigneuse des irritants ainsi que le suivi de nos conseils en soins bucco-dentaire suffisent à traiter cette pathologie.


Les parodontites, qui elles ont un impact sur les tissus sous-jacents et plus particulièrement sur l’os alvéolaire. La parodontite, également assimilée au déchaussement dentaire, est la conséquence d’une gingivite non traitée et donc aggravée.


Le traitement d’une maladie parodontale peut être médical, non chirurgical voire chirurgical, suivant le type de maladie parodontale diagnostiqué et son état d’avancement.


Un bilan parodontal complet permet de définir le protocole de traitement adapté face à la maladie parodontale diagnostiquée, et de proposer alors une solution de guérison.


Que vous souffriez d’une gingivite ou d’une parodontite, des soins bucco-dentaires quotidiens adaptés restent encore le meilleur moyen de maintenir la guérison. Un programme simple permet de diminuer sensiblement le risque de récidive de maladie parodontale, afin de ne pas risquer de voir les dents se déchausser à nouveau.

Notre site utilise des cookies anonymes à des fins de mesure d'audience. Plus d'infos